Partager ce site sur Facebook    Qui sommes-nous   Recommander ce site   Page de démarrage    Nos liens    Infos navigation    Mentions légales    Contact   

Accueil
Vues sur Yaoundé
Yaoundé suite 1
Yaoundé suite 2
Autour de la table
La bonne viande
Visite au village
Kribi la belle
Autour de Kribi
Chez les pygmées
Douala le grande
Douala suite 1
Douala suite 2
Ngaoundéré
Nord & Extrême Nord
Maroua authentique
Tour d'horizon
Tour d'horizon suite
Foumban
Foumban suite
Bafoussam
Bafoussam suite
Autour de Bafoussam

Ebom Essowa
Ebom Essowa suite
Notre mariage
L'épreuve des taxis
Bamenda
Bafut et environs
Kumbo et Oku
Kumbo et Oku suite
Le Mont Cameroun
Buéa l'Anglophone
Limbé la balnéaire
Expressions locales
L'artisanat local
Ebolowa
Les bonnes adresses
La gastronomie
Les cartes détaillées
Lions Indomptables
Mon argumentaire
Notre Livre d'or
Nos liens
L'avatou' Cam
Suggestions tourisme
Les hébergements
Formalités de départ
Vivre au Cameroun
Mentions légales





mesure d'audience


Quelques propositions de circuits touristiques


Le Cameroun, est l'un des rares pays au monde possédant une ressource faunique très riche et diversifiée. On peut dans ce même espace chasser en savane exclusivement, en forêt ou encore dans une zone mixte avec forêt et savane. Plusieurs espèces peuvent être chasser au Cameroun: éléphant, élan de derby, bongo, buffle, hyppotrague, différents cobs, différents céphalophes, koba, phacochère géant, potamochère, sitatunga,... En plus des trophées de chasse, le touriste sera émerveillé par la richesse de la nature, sa virginité, et surtout la culture des hommes primitifs. Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de circuits. Pour toutes informations, veuillez nous contacter
.



1- CIRCUIT NATURE, CULTURE ET BALNEAIRE

Jour 1 : Accueil à l’aéroport International de Douala ; transfert l’hôtel , dîner et nuit.

Jour 2 : Douala – Kribi – Ebodjé ( 207 km )
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ de Douala pour Kribi( 160 km ), environ deux heures sur route goudronnée. Visite de la ville et des chutes de la lobé( 7 km ). Dégustation des crevettes ou du poisson au bord des chutes. Départ pour Ebodjé ( 40 Km ) environ une heure sur route non goudronnée; installation à la case de passage. Détente à la plage naturelle, avec possibilité d’apercevoir de nombreuses variétés de tortues marines en provenance des Caraïbes qui viennent régulièrement pondre sur la plage. Dîner et nuit dans un environnement traditionnel, totalement différent de milieux luxueux européens.

Jour 3 : Ebodjé – Campo Beach ( 30 km )
Petit déjeuner , ballade et baignade libre au bord de l’océan atlantique. Retour au village et causeries avec le chef du village et ses collaborateurs sur le projet de conservation des tortues marines et autres sujets d’importance. Déjeuner, et départ pour Campo Beach, ville frontière avec la Guinée Equatoriale ( 30 km ) sur route non goudronnée. Détente à l’embouchure du ntem ; dîner et nuit à la case de passage de l’ONG WWF.

Jour 4 : Campo Beach – Nkoélon - Campo Ma’an – Nkoélon
Après le petit déjeuner matinal, départ pour le parc national de Campo Ma’an( 40 km ). Visite du parc (en voiture puis à pied), avec possibilités de rencontrer diverses espèces d’animaux, de plantes et d’oiseaux rares. Pique nique à l’intérieur du parc. Retour au village Nkoelon avec arrêt dans un campement pygmée pour un échange avec ce peuple de la forêt. Dîner et nuit à la case de passage édifiée par le programme national du développement participatif (PNDP).

Jour 5 : Nkoélon – Kribi
Après le petit déjeuner, visite du village et discussion avec les populations locales. Départ pour la forêt, et marche dans la jungle pour aller voir l’impressionnante grotte de Nkoelon (environ deux heures de marche à pied), foyer des chauves souris et point de repos des grands mammifères de la forêt. Pique nique dans la forêt ; En début d’après midi, départ pour Kribi( 100 km ). Détente libre, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Kribi – Douala – Buéa
Départ pour Douala ( 160 km ) et visite de la capitale économique du Cameroun, ville historique et principale porte d’entrée du pays. Déjeuner à Douala, puis départ pour Buéa ( 75 km ), ancienne capitale du Cameroon occidental, située au pied du mont Cameroun. Visite de la ville avec ses nombreux vestiges de la colonisation allemande et anglaise ; dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Buéa – Limbé
Réveil matinal et admiration du mont Cameroun(deuxième plus haut sommet d’Afrique avec 4.100 m d’altitude). Départ pour Limbé ( 20 km ), avec visite en route des plantations de thé de Tolé. Visite de la ville de Limbé, et particulièrement du jardin botanique. Déjeuner au restaurant du jardin botanique de Limbé, puis installation à l’hôtel; détente libre à la plage privée de l’hôtel ; dîner et nuit.

Jour 8 : Limbé- Dibunsha-Idénau- limbé
Départ pour Idenau ( 40 km ), via Dibunsha, deuxième point le plus pluvieux du monde. Admiration des larges plantations de la CDC le long de la route. Visite du petit port d’Idenau, et des foyers traditionnels de séchage de poisson. Retour à Bakinguili. Déjeuner à l’hôtel, puis visite des coulées de laves de l’éruption volcanique du mont Cameroun de mars 1999. Retour à l’hôtel, détente, dîner et nuit.

Jour 9 : Limbé – Ekom – Bafoussam
Après le petit déjeuner, départ de Limbé pour les chutes d’Ekom, (lieu du tournage du célèbre film « Tarzan » par Christophe Lambert), 180 km. Pique nique aux chutes, puis départ pour Bafoussam ( 85 km ). Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 10 : Bafoussam – Foumban- Bamenda
Visite du palais royal Bafoussam, et départ pour le département du Noun dans le royaume des Bamoun, pour visiter l’une des plus vieilles dynasties d’Afrique ( 72 km ). En route, visite des villes de Foumbot et de Koutaba. Visite du village artisanal de Foumban, qui propose une diversité d’objets d’artisanat d’une grande beauté, fabriqués sous vos yeux. Déjeuner et visite du palais du sultan Bamoun, avec pour attrait principal le musée royal rénové retraçant l’histoire de ce peuple mythique. Départ pour Bamenda ( 155 km ) capitale de la province anglophone du nord ouest, avec arrêt pour la visite des chutes de la Métché à Bansoa. Pique nique en route et admiration des merveilleux paysages des monts Bamboutos. Arrêt pour la contemplation de la ville de Bamenda à partir de « up station ». Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Bamenda – Bafut- Dschang Départ pour Bafut ( 20 km ), visite du « savannah botanic garden », du palais royal et du musée de Bafut sous la conduite d’une des épouses du roi. Retour à Bamenda, et route pour Dschang. Visite de la ville et nuit à l’hôtel. Jour 12 : Dschang– Yaoundé ( 335 km )
Après le petit déjeuner, départ pour Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Visite de la ville des 07 collines. Détente libre et nuit.

Jour 13 : Yaoundé- Ebogo- Yaoundé- Douala
Départ pour Ebogo via Mbalmayo( 68 km ). Découverte du fleuve du fleuve nyong et de la reserve forestière de Mbalmayo en compagnie des piroguiers d’Ebogo, avec des dizaines d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’insectes et d’arbres à observer. Retour à Yaoundé et départ pour l’aéroport international de Douala.

Fin du circuit.


2- CIRCUIT FORET, NATURE ET PYGMEES (7 jours)

Jour 1: Départ de Yaoundé pour Batouri avec visite en route de différentes attractions. Dîner et nuit à l'hôtel "belle étoile".

Jour 2: Départ pour le village Mambélé, quartier général du parc national de Lobéké. Entre autres attractions en chemin, visite des villages pygmées, de paysages merveilleux, de marchés typiques, de différents architectures(constructions locales), de plantations, ... .Nuit au camp Kombo.

Jour 3: Arrangement pour le début du safari. Organisation des porteurs et pisteurs puis départ avec l'équipe entière pour le point d'arrêt du véhicule à 45 km du village. Marche jusqu'au premier mirador (environ 3 heures). Détente et nuit au mirador. Attractions: gros arbres, diverses espèces de singes, oiseaux, insectes. En soirée, observation des animaux à partir du mirador. Dîner et nuit.

Jour 4: Observation des animaux à partir du mirador, puis marche dans la forêt, dans l'environnement naturel des animaux sauvages. Pique nique en forêt, et retour au mirador en soirée pour une autre phase d'observation de divers animaux. Nuits.

Jour 5: Départ pour le 2ème mirador après une marche en pleine forêt, pour arriver dans le grenier des gorilles, chimpanzés, et buffles. Nuit au 2ème mirador.

Jour 6: Après le petit déjeuner, retour au premier mirador, puis au point d'arrêt du vehicule. Route pour Yokadouma, et nuit à l'hôtel éléphant.

Jour 7: Départ matinal pour Yaoundé.

Fin du circuit.


3- DECOUVERTE DU GRAND NORD CAMEROUN

Jour 1 : Yaoundé- Ngaoundéré
Départ de Yaoundé par train couchette. Voyage toute la nuit avec arrêt dans différents villages (gares voyageurs) sur l'axe ferroviaire.

Jour 2 : Ngaoundéré- Garoua (266 km)
Visite de la ville de Ngaoundéré avec ses nombreuses attractions telles que le lamidat, le mont Ngaoundéré, l'université, ... Déjeuner et départ pour Garoua en traversant le parc national de la Bénoué. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

Jour 3 : Garoua- Lagdo (60 km)
Visite de la ville de Garoua (le quartier du plateau, l'aéroport, l'école de faune, le stade omnisport, le lamidat,...). Traversée du pont sur la Bénoué à pied pour admirer les hippopotames qui jouent avec les villageois au bord du fleuve. Départ pour Lagdo, et visite du barrage. Détente dans le cadre exceptionnel du " Lagon bleu ", situé dans un environnement attrayant et naturel constitué des collines, de nombreuses pierres , de plages au bord du lac de Lagdo. Dîner et nuit à l'hôtel du " Lagon bleu ".

Jour 4 : Lagdo- Garoua- Guider- Maroua (280 km)
Apres le petit déjeuner, départ pour Maroua avec arrêt pour la visite des gorges de Kola à Guider. Nuit à Maroua.

Jour 5 : Maroua- Mindif- Maga- Pouss- Maroua
Départ pour la visite des attractions touristiques du village Mindif (calebassières et tisserandes en service, pic de mindif, marché,..) Retour à Maroua et route pour Maga ; visite du village et du lac Maga, puis continuation pour le village Pouss pour la visite des cases mousgoum en forme d'obus. Retour à Maroua en fin de journée, détente libre et nuit.

Jour 6 : Maroua- Mokolo- Rhumsiki (128 km)
Départ pour Rhumsiki via Mokolo. Visite des paysages lunaires des kapsikis avec ses nombreux pics. Visite des potiers, tisserands, artisans, et du sorcier aux crabes. Dîner et nuit.

Jour 7 : Rhumsiki- Koza- Oudjilla- Waza (175km)
Reveil matinal pour admirer la levée du jour féerique à travers les pics de Rhumsiki. Départ pour Mora via le col de Koza. Visite de la chefferie d'Oudjilla, et rencontre avec le chef qui a une cinquantaine d'épouse et 115 enfants dans son palais. Départ pour Waza, dîner et nuit.

Jour 8 : Waza- Maroua (120 km)
Safari au parc de Waza toute la journée. Possibilité de rencontrer divers animaux tels que les giraffes, l'éléphants, les bubales, les cobs de buffon, les hyppotragues, les singes, ... départ en soirée pour Maroua et nuit.

Jour 9 : Maroua- Garoua- Yaoundé
Départ matinal pour Garoua, transfert à l'aéroport pour envol sur Yaoundé. Installation à l'hôtel, détente libre et nuit.

Fin du circuit.


4- ECOTOURISME ET TOURISME BALNEAIRE DANS LA REGION DE CAMPO (6 jours)

Jour 1 : Accueil à l’aéroport International de Douala ; transfert a l’hôtel arcade tropicana( 3etoiles) , dîner et nuit.

Jour 2 : Douala – Kribi – Ebodjé ( 207 km )
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ de Douala pour Kribi ( 160 km ), environ deux heures sur route goudronnée. Visite de la ville et des chutes de la lobé ( 7 km ). Dégustation des crevettes ou du poisson au bord des chutes. Départ pour Ebodjé ( 40 Km ) environ une heure sur route non goudronnée; installation à la case de passage. Détente à la plage naturelle, avec possibilité d’apercevoir de nombreuses variétés de tortues marines en provenance des Caraïbes qui viennent régulièrement pondre sur la plage. Dîner et nuit dans un environnement traditionnel, totalement différent de milieux luxueux européens.

Jour 3 : Ebodjé – Campo Beach ( 30 km )
Petit déjeuner , ballade et baignade libre au bord de l’océan atlantique. Possibilité d’excursion en pirogue pour la visite du rocher du loup dans l’océan. Retour au village et causeries avec le chef du village et ses collaborateurs sur le projet de conservation des tortues marines et autres sujets d’importance. Déjeuner, et départ pour Campo Beach, ville frontière avec la Guinée Equatoriale ( 30 km ) sur route non goudronnée. Détente à l’embouchure du ntem ; dîner et nuit à la case de passage de l’ONG WWF.

Jour 4 : Campo Beach – Nkoélon - Campo Ma’an – Nkoélon
Après le petit déjeuner matinal, départ pour le parc national de Campo Ma’an( 40 km ). Visite du parc(en voiture puis à pied), avec possibilités de rencontrer divers espèces d’animaux, de plantes et d’oiseaux rares. Pique nique à l’intérieur du parc. Retour au village Nkoelon avec arrêt dans un campement pygmée pour un échange avec ce peuple de la forêt. Dîner et nuit à la case de passage édifiée par le programme national du développement participatif (PNDP).

Jour 5 : Nkoélon – Kribi
Après le petit déjeuner, visite du village et discussion avec les populations locales. Départ pour la forêt, et marche dans la jungle pour aller voir l’impressionnante grotte de Nkoelon(environ trois heures de marche à pied), foyer des chauves souris et point de repos des grands mammifères de la forêt. Pique nique dans la forêt ; En début d’après midi, départ pour Kribi( 100 km ). Détente libre, dîner et nuit à l’hôtel résidence Jully (3 étoiles).

Jour 6 : Kribi – Douala
Baignade a la mer, ballade et détente sur les plages au sable dore de Kribi. Départ pour Douala( 160 km ) et visite de la capitale économique du Cameroun, ville historique et principale porte d’entrée du pays. Transfert a l’hôtel ou l’aéroport, et fin du circuit

Fin du circuit.


5- CIRCUIT TREKKING ET CULTURE (12 jours)

Jour 1: Accueil a l'aéroport de Yaoundé, transfert a l'hôtel et nuit.

Jour2: Tour de ville de Yaoundé, puis départ pour Bandjoun avec arrêt à Makénéné. Visite du palais royal Bandjoun, et continuation à Bafoussam. Nuit.

Jour 3: Visite du palais royal Bafoussam le matin, et départ pour Bamenda. Visite en route des chutes de la Métché. Arrêt à « up station » pour admirer la ville de Bamenda dans le bas-fond. Détente et nuit.

Jour 4: Le matin, visite du palais royal Bafut, puis départ pour Kumbo. Visite du royaume Banso, puis continuation pour Oku. Formalités d'usage, et visite du palais royal. Nuit.

Jour 5: Debut du trekking. Marche a travers les paysages lunaires des monts kilim ijim pour aller visiter le lac de cratère de Oku (environ 8 heures de marche). Retour a Elak et nuit.

Jour 6 : Ascension du mont Oku, deuxième plus haut sommet du Cameroun (3010 m). Environ 9 heures de marche à pied. Retour a Elak en fin de journée et nuit.

Jour 7: Départ matinal pour Buéa, visite de la ville et formalités avec le Mount CEO. Nuit.

Jour 8: Début de l'ascension du mont Cameroun. Nuit au deuxième refuge a 2850 mètres.

Jour 9: suite de l'ascension jusqu'au sommet a 4095 m, puis descente sur les coulées de larves de 1959, 1999 et 2000 jusqu'au campement de Manspring. Nuit.

Jour 10: suite et fin de l'ascension. Retour a Buéa, et départ pour Limbe. Détente balnéaire et nuit.

Jour 11: Visite de la ville de Limbe, avec son jardin botanique et le zoo. Nuit.

Jour 12: Départ pour Douala, et visite de la capitale économique du Cameroun. Continuation à Yaoundé, et transfert à l'hôtel pour envol sur Paris.

Fin du circuit.

          

Copyright www.souvenirducameroun.com ® Mylène et Christian date de 1ière édition le 28/01/2004. Tous droits réservés reproduction interdite même partielle.